margelle piscine

Margelles de piscine : Pourquoi sont-elles indispensables ? Réponse ici !

Vous avez investi dans une belle piscine pour profiter au mieux des beaux jours et passer du bon temps entre amis ou en famille. Toutefois, vous entendez souvent parler des margelles de piscine et de leur importance, mais vous ne comprenez pas vraiment leur utilité. Découvrez ici pourquoi elles sont indispensables pour votre piscine et même pour ses alentours !

Qu’est-ce qu’une margelle de piscine ?

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre ce qu’est une margelle de piscine. En réalité, il s’agit d’un élément qui vient border la piscine sur tout son périmètre, dans le but de préserver son intégrité ainsi que celle de son revêtement (liner, carrelage…). Les margelles sont disponibles en plusieurs matériaux tels que la pierre, le béton ou encore le bois et s’installent généralement en même temps que la construction de la piscine.

Le rôle principal des margelles : protéger et embellir votre piscine

Les margelles ont une fonction première très importante : celle de protéger votre piscine des agressions extérieures. En effet, leur présence permet notamment :

  • d’éviter l’infiltration d’eau de pluie ou d’autres pollutions dans le bassin,
  • de maintenir propres les abords de la piscine en évitant le dépôt de saletés, de feuilles ou d’insectes,
  • de prévenir l’altération du revêtement (liner, carrelage…) de la piscine face aux rayures et autres chocs pouvant être causés par une utilisation régulière ou un nettoyage fréquent.
Lire aussi :  Dimension idéale pour l'escalier de piscine : évitez ces erreurs courantes

En plus de ces aspects pratiques, les margelles apportent également une touche esthétique non négligeable à votre espace aquatique. En choisissant celles qui correspondent le mieux au style de votre jardin et de votre maison, elles vont permettre de créer une ambiance harmonieuse autour de votre piscine. De plus, les margelles peuvent contribuer à mettre en valeur cette dernière : par exemple, en jouant sur les contrastes entre le bassin et leur couleur, ou encore en choisissant des matériaux nobles tels que la pierre naturelle.

Bonnes raisons pour installer des margelles autour de votre piscine

Maintenant que vous comprenez mieux le rôle des margelles de piscine, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles il vous faut absolument investir dans cet élément :

Sécurité avant tout !

L’une des premières raisons pour lesquelles les margelles sont indispensables à votre piscine est la sécurité qu’elles apportent. En effet, elles permettent :

  • de délimiter clairement les contours de la piscine, limitant ainsi les risques de chute,
  • d’améliorer la stabilité des personnes marchant sur les abords de la piscine grâce à leur surface antidérapante,
  • de faciliter l’accès au bassin, notamment en offrant des points d’appui pour les mains lors de la sortie de l’eau.
Lire aussi :  Découvrez les piscines qui feront de votre jardin un paradis aquatique !

Facilité d’entretien et durabilité

Les margelles offrent également un avantage pratique non négligeable : elles facilitent grandement l’entretien de votre piscine. En effet, leur présence limite la pollution du bassin (feuilles, insectes, etc.) et simplifie le nettoyage des abords grâce à leur surface facile à entretenir. De plus, en protégeant le revêtement de la piscine, les margelles contribuent à améliorer durablement sa résistance et sa longévité.

Un confort de baignade incomparable

Saviez-vous que les margelles participent également au confort des baigneurs ? En effet, elles permettent :

  • de créer une plage immergée sur certains modèles de piscines, offrant ainsi aux petits comme aux grands une transition en douceur entre le sol et le bassin,
  • d’offrir une assise agréable autour de la piscine, propice à la détente et aux moments conviviaux,
  • de profiter d’un espace où s’accrocher et se reposer après quelques brasses dans l’eau, ce qui est particulièrement appréciable pour les nageurs moins aguerris ou en cas de fatigue.

Quelques conseils pour choisir vos margelles de piscine

Après avoir pris connaissance des différentes raisons pour lesquelles il est indispensable d’avoir des margelles pour votre piscine, vous êtes maintenant déterminé à en installer. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

Considérer le matériau et la couleur

Commencez par choisir le matériau qui correspondra le mieux à vos attentes en termes de résistance, de durabilité et d’esthétique. Par exemple, la pierre naturelle offre un rendu très authentique et chaleureux, tandis que le bois apportera une touche de convivialité à votre espace aquatique. Quant à la couleur, optez pour celle qui s’accordera le mieux avec l’ensemble de votre aménagement extérieur.

Lire aussi :  Attention aux erreurs fatales : Quel abri choisir pour votre piscine hors sol ?

Tenir compte de la forme de votre piscine

Lorsque vous choisirez les margelles pour votre piscine, veillez également à ce qu’elles puissent s’adapter parfaitement à sa forme, qu’elle soit rectangulaire, ovale, ronde ou encore en « L ». Certaines margelles sont spécifiquement conçues pour épouser les contours des bassins aux formes atypiques.

Penser au budget

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte votre budget lors du choix de vos margelles de piscine. Vous trouverez sur le marché des modèles adaptés à toutes les bourses, mais gardez néanmoins en tête que la qualité a un prix : privilégiez toujours la robustesse et la durabilité dans votre recherche, sans pour autant faire exploser votre budget.

Vous l’aurez compris, les margelles de piscine sont bel et bien indispensables pour protéger, mettre en valeur votre bassin et offrir un confort optimal à ses utilisateurs. N’hésitez plus et sautez le pas pour sublimer votre espace aquatique !

Photo of author

A propos de l'auteur

Bonjour, je m'appelle Eugène et j'ai 67 ans. Je suis un jardinier passionné et bricoleur, dévoué à mon potager où je cultive divers légumes avec soin. Attaché à la terre, j'allie mes compétences en bricolage pour enrichir mon jardin, le rendant productif et accueillant. Chaque plante a sa propre histoire et invite à la contemplation de la nature.